Repentirs

Publié le par Seiryu


Image Internet Flickr

Il y a repentir et repentir: j'aime bien celui de la vieille courtisane  de Du Bellay:

"Donc inhabile au service de Dieu
J'abandonnai de bonne heure le lieu
Et retournant d'où je m'étais partie
me repentis de m'être repentie."

Le repentir serait-il une espèce en voie de disparition?
Déjà ,avec les dames du temps jadis, se sont envolés les grands repentirs, longues boucles à l'anglaise. Il nous reste heureusement les repentirs des peintres,ces corrections faites en cours d'éxécution et détectables au rayon X .
J'apprends qu'on parle aussi de repentirs pour un manuscrit : ainsi peut-on dire  que Victor Hugo s'est bien souvent repenti. Il faut dire qu'il y avait matière !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article