Non,je ne battrai pas la campagne

Publié le par Seiryu



4154068988_65ed2d2e02.jpg
Image flickr

Mon précédent article m'a fait penser à ce charmant poème de Claude Roy: l'enfant condamné à faire des lignes (Je suppose que ce genre de punitions est aboli depuis un moment)et qui se refuse à battre la campagne:

L'enfant qui battait la campagne 
de Claude Roy

 

 

Vous me copierez deux cents fois le verbe :
Je n'écoute pas. Je bats la campagne.

Je bats la campagne, tu bats la campagne,
Il bat la campagne à coups de bâton.

La campagne ? Pourquoi la battre ?
Elle ne m'a jamais rien fait.

C'est ma seule amie, la campagne.
Je baye aux corneilles, je cours la campagne.

Il ne faut jamais battre la campagne :
On pourrait casser un nid et ses oeufs.

On pourrait briser un iris, une herbe,
On pourrait fêler le cristal de l'eau.

Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la campagne.

retour.gif (3615 octets)

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article