Patraque:mot de saison

Publié le par Seiryu

On me rapporte  , d'ici et de là ,qu'avec les grands froids ,certains(es) attrapent des rhumes ,ne sont pas dans leur assiette ,en somme qu'ils sont patraques .C'est un mot que j'entendais souvent dans mon enfance ,on disait d'un petit qui n'était pas en pleine forme qu'il était souffrant ou encore patraque .Je ne suis pas sûre que le mot s'emploie  toujours beaucoup.Mais il a une longue histoire:d'abord il ya le patard ,une pièce de faible valeur ,qu'on trouve encoe employé par Chateaubriand:

 

"Combien ,Chateaubriand ,vous faudrait-il pour être riche?

-Sire,vous y perdriez votre temps ;vous me donneriez quatre millions au matin,que je n'aurais pas un patard ce soir."

 

De la forme espagnole pataca ,on est passé à patraca puis à patraque .Et du sens de petite monnaie sans valeur à à machine usée ,montre qui fonctionne mal et enfin à persone maladive ,faible ,d'où l'adjectif patraque: légèrement malade . Et nous voici arrivés aux années trente avec la chanson de Gaston Ouvrard :

 

 

"Ah !Mon dieu,que c'est embêtant d'être toujours patraque .

Ah!Mon Dieu,que c'est embêtant je ne suis pas bien portant."

 

Je vous souhaite de ne pas l'être ,patraque,en ces temps de réjouissances.Et si néanmoins vous l'êtes , à défaut de chanter ce refrain  de garder un moral ... solide.

Publié dans jeux de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Eh ben eh ben... le voilà, le mot, en plein dans le mille! À défaut de peter le feu comme on dit ici pour "être en pleine forme", je saurai au moins comment ça s'appelle, mon état actuel<br /> ! Et je ne le recommande pas, surtout pour quelqu'un qui a encore plein plein plein de choses à faire avant la nuit de Noël...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La langue populaire a bien des richesses !<br /> <br /> <br /> <br />