Joli mois de Mai

Publié le par Seiryu


premiers pas de Mai
entre drapeaux rouges et clochettes blanches
j'hésite encore



Désespérant de voir arriver le grand  beau temps ,je me suis dit qui peut donc bien chanter ce joli mois de Mai?
les enfants de Marie processionnant jusqu'au sanctuaire de pélerinage ,les travailleurs en fête arborant le muguet à la boutonnière ou les étudiants chahuteurs de 68  ou... 09.Aujourd'hui je choisis le chemin des poètes ,avec la  vieille chanson du XV siècle:

Joli mois de Mai
quand reviendras-tu
nous étions trois dames
sous un pommier doux

Trois dames qui voyaient partir leurs amours à la guerre

Un vieux dicton ne dit-il pas :   Mai, mois de fleurs ,moi de pleurs .

La mélancolie n'est jamais bien loin,du Mai,le joli Mai en barque sur le Rhin d'Apollinaire  aux lilas et aux roses d'Aragon.

Mais me toucheparticulièrement dans sa simplicité le joli,joli mois de Mai de Bourvil:

 

A la  ville on criait
 achetez du muguet
ça porte bonheur
j'en ai pris un bouquet
mais ça n'a rien fait
c'est tous des farceurs
joli,joli mois de Mai
avec mon bouquet j'ai l'air drôle
y a même des gens qui rigolent
joli  joli mois de Mai

 

La pluie a froissé
les beaux lilas blancs
le velours des roses




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On dit aussi "en mai fais ce qu'il te plait", ce doit être pour ça que c'est un mois chaud en revendications et récriminations! Puis à la fin du mois, les étudiants pensent à leurs examens et ne veulent pas perdre une année, puis c'est les vacances... 
Répondre
S
<br /> <br /> Au joli mois de Mai succède aussi le temps des cerises ...<br /> Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />