Bestiaire (suite)

Publié le par Seiryu









Content de soi,sagesse ou vanité ?
Ecoutons la tortue de Desnos :

Je suis tortue et je suis belle
Il ne me manque que des ailes 
Pour imiter les hirondelles.

Ah, j'y pense ,Desnos quitta l'école après son certificat d'étude,décidé à devenir poète.
Pour vivre il fit bien des métiers : comptable ,journaliste ,homme de radio , publicitaire, sans jamais oublier d'être poète.
Il mourut en 1945 du typhus en camp de concentration.
Quelques jours avant son arrestation ,il écrivait ,lucide:

Ce que j'écris ici ou ailleurs n'interessera sans doute dans l'avenir que quelques curieux espacés au long des années.... Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
HA  ! L'idée est là et je la partage AB-SO-LU-MENT ! Merci !
Répondre
M
Ce petit poème sur la tortue est aussi un bon thème de réflexion pour la rentrée ! Tant de petites tortues sur nos bancs d'école ne sont pas conscientes de la chance qu'elles ont. Il faut leur dire qu'elles savent déjà ce que beaucoup de grands coureurs  doivent apprendre sur le tard, après avoir frôlé le burn-out : Slow is beautiful !
Répondre
S
<br /> Petit poème sans auteur connu:<br /> La joie de vivre ,c'est renoncer <br /> pour septante pour cent <br /> à la précipitation <br /> pour vingt pour cent aux choses que l'on croit absolument <br /> devoir posséder<br /> et pour dix pour cent <br /> c'est jouir du superflu<br /> offert en abondance.<br /> On peut sans doute discuter des pourcentages mais l'idée est là. <br /> <br /> <br />